Peindre les fleurs de prunier/avec leur parfum

Publié le par Stéliade

"Everything about is about how I'd wanna be,
Your freedom comes naturally"

(Muse, Bliss)
 
 
 
                          

                             
Clarisse, une élève de CM2, et moi, apparemment on n'est pas très d'accord au moment de la photo :-) Pourtant, c'était lors d'un atelier d'écriture inoubliable, sur la Chine médiévale, au printemps 2008.




Ce bout de haïku de Kuroyanagi Shoha fait office de porte d'entrée à mon blog et de bienvenue.
Surtout, ne vous essuyez pas les pieds ! Il pourrait y avoir sous vos chaussures de précieux trésors (non Gollum, on ne t'a pas sonné et lache cet anneau !) tels que feuilles d'automne, fragments de pierres précieuses, souffles de sirènes et autres tags laissés par Mère Nature. 
Mon avatar ? C'est justement un kodama, un esprit de la forêt de "Princesse Mononoke" par Hayao Miyazaki, à mon avis un des plus grands créateurs contemporains. 

Entrez, entrez ! Oui, c'est normal si vous voyez tous ces livres un peu partout dans mon antre, je suis écrivain et lecteur. J'ai publié 12 livres mais j'en ai sûrement lu plus de 1200. De tout, avec un certain penchant pour la littérature japonaise, et les littératures nordiques, latino-américaine, nord-américaine et russe. 
Je suis donc auteur, surtout publié en jeunesse, mais je touche à tout, avec des publications en revues ou en anthologie dans les domaine de la littérature générale et en fantastique-SF. Comme Quentin Tarantino, je pense que chaque début d'écriture est comme un nouveau départ, presque une nouvelle vie. 

Ma vie d'auteur ne s'arrête pas à mon clavier ; comme les personnages de "La Rose pourpre du Caire" de Woody Allen, j'aime passer à travers l'écran de mon ordi pour rencontrer des classes ou des associations, parfois pour un simple dialogue, et parfois pour un projet plus élaboré, qui peut déboucher sur l'édition locale d'un vrai livre. C'est alors un vrai moment de fierté pour tous. 
-Pour les enfants, qui ont donné vie très concrètement à un objet palpable, un livre, plein de personnages et de péripéties. 
-Pour l'enseignant, qui les a accompagnés chaque jour dans cette aventure, qui a pu se renouveler, piloter sa classe sous un autre angle et peut-être poser un regard neuf sur certains de ses élèves. 
-Et pour l'auteur, heureux de vérifier que l'écriture n'est pas uniquement une pratique solitaire, mais peut-être un véritable outil social, de partage et d'action.

Mon blog vous présentera mes livres, ainsi que quelques exemples de rencontres et d'ateliers d'écriture.

Vos commentaires sont les bienvenus. Bonne visite ! 
 

Publié dans Présentation

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
M
<br /> <br /> Bonjour,<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> Je suis Emilie, la fille de Maryse, prof au collège de Confolens. J'ai découvert par hasard ton travail en faisant des recherches sur ma maman ... je me suis dit qu'internet allait peut être<br /> m'envoyer des infos sur elle, on ne sait jamais ! et bien ma foi oui ! voilà c'est jsute un premier contact ...cela me ferait énormement plaisir d'avoir un petit retour de ce commentaire ... je<br /> me souviens de rendez vous au collège qu ma maman m'avait fait lire quand j'étais petite... je suis très attachée à mes souvenirs avec elle c'est pour ça que je me permet de t'écrire aujourd'hui<br /> ... alors voilà j'ai monté un petit café culturel sur l'ile de la réunion avec des RDV littéraire si jamais tu passes par là ! Chaleureusement, Emilie Magnant<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
B
<br /> <br /> Alors on va visiter le coin, sans s'essuyer les pieds.<br /> <br /> <br /> Souhaitons-moi bonne lecture et bonne divagation. Myiazaki's the best !!!<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
C
Bonjour,bienvenue dans la communauté accueil et présentation, mon recueil de poésie est téléchargeable sur mon blog, dites-moi ce que vous en pensez, à bientôt
Répondre
L
"Et pour l'auteur, heureux de vérifier que l'écriture n'est pas uniquement une pratique solitaire, mais peut-être un véritable outil social, de partage et d'action."<br /> <br /> Voilà qui correspond à ma manière de considérer les choses et qui apporte un vrai plus !<br /> <br /> Je te souhaite la bienvenue sur over-blog et devant toutes les portes qui s'ouvrent devant toi.<br /> <br /> Lore
Répondre